avril
12
2017
Roberto Avila, créateur verrier
12
avril
2017

PORTRAIT DE FINALISTE Roberto Avila, créateur verrier à l’univers singulier, participe au 4ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat. Découvrez son univers, son parcours, et le portrait chinois en 12 questions auquel il a bien voulu se prêter.

Sur la page d’accueil de son site internet, qui n’est pas terminé parce qu’il préfère se consacrer à son art, une vidéo de fond de page montre un globe de verre qui coule perpétuellement, tel un robinet qui fuit. Elle est à l’image du travail de Roberto Avila : un témoignage du vivant. Car c’est le vivant qui inspire le travail de Roberto Avila et plus particulièrement, le corps et ses blessures. La preuve avec cette béquille dont le manche noir comme la nuit se prolonge par le squelette d’une jambe. Une vision à la fois simple et forte, ludique et sombre, magnifiée par une véritable maestria technique. Il y a du Cronenberg dans le travail de cet artisan créateur hors normes, qui devrait étonner tout le monde, à commencer par le Jury, avec son interprétation à la fois originale et très personnelle du thème de « l’équilibre ».

Le portrait chinois de Roberto Avila 

Si vous étiez un animal
Je serais un taureau.
Si vous étiez un élément
Le feu !
Si vous étiez une saison
Je serais le printemps, la renaissance.
Si vous étiez une couleur
Je serais le rouge ,la passion
Si vous étiez un objet
Un soutien gorge.
Si vous étiez une chanson
« Una furtiva lagrima » de Gaetano Donizetti.
Si vous étiez un film
« La vie est belle » de Roberto Benigni.
Si vous étiez un plat
Un tournedos Rossini !
Si vous étiez une odeur
La peau d’une femme…
Si vous étiez un bruit
Le rugissement d’une Mustang.
Si vous étiez une devise
« La victoire est brillante mais l’échec est mat. » (Coluche)
Si vous étiez un temps de conjugaison
L’impératif !

Artisan verrier d’origine espagnole, Roberto Avila s’est d’abord initié aux techniques verrières au Centre du Verre de Barcelone, puis est sorti Compagnon Verrier du prestigieux CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Châtel en Meurthe et Moselle. Il a notamment été responsable de l’atelier pâte de verre du CIRVA (Centre International de Recherche sur le verre et les Arts plastique) à Marseille, pendant 3 ans. Il exerce désormais son savoir-faire et son talent dans son atelier de Saint-Louis, en Alsace.

Crédit Photos : © Roberto Avila

Thème, finalistes, jury : en savoir plus sur le concours

 

Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics