avril
21
2017
Mathilde Caylou, artiste verrier
21
avril
2017

PORTRAIT DE FINALISTE Mathilde Caylou, artiste verrier, participe au 4ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat. Découvrez son univers, son parcours, et le portrait chinois en 12 questions auquel elle a bien voulu se prêter.

Mathilde Caylou aborde le verre avec une vision proche de l’art contemporain, dans laquelle se glisse également une influence forte du monde rural. Après avoir grandi à Paris, elle vit et travaille désormais, en effet, dans la campagne alsacienne. Les agriculteurs qu’elle côtoie et les sols labourés qui forment son paysage quotidien irriguent donc fortement son oeuvre. « Champ », la sculpture de verre qu’elle prépare en réponse au thème de « l’équilibre » et dont la concept a emballé le jury, promet un résultat à la fois ancré dans la terre et très aérien. Elle fait souffler un vent nouveau sur le métier de verrier. Découvrez ses oeuvres principales et sa vision sur son site internet.

Le portrait chinois de Mathilde Caylou

Si vous étiez un animal
Je serais un ver de terre.
Si vous étiez un élément
Le feu.
Si vous étiez une saison
Je serais l’automne.
Si vous étiez une couleur
Je serais un ciel d’orage.
Si vous étiez un objet
Je serais une paire de lunettes.
Si vous étiez une chanson
« Greetings » de Devin Townsend.
Si vous étiez un film
« Melancholia » de Lars Von Trier.
Si vous étiez un plat
À base d’asperges.
Si vous étiez une odeur
Je serais la pluie en été.
Si vous étiez un bruit
Le vent dans la forêt.
Si vous étiez une devise
Tout vient à point à qui sait attendre.
Si vous étiez un temps de conjugaison
Le futur.

Diplômée de l’École Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg et titulaire d’un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) Art option objet-verre, qu’elle a obtenu en 2010 avec les félicitations du jury, Mathilde Caylou vit et travaille en Alsace. Elle est notamment lauréate du prix des arts du Rotary Club de Strasbourg en 2011 et de la fondation d’entreprise Banque Populaire en 2013.

Crédit photo : © Mathilde Caylou

Thème, finalistes, jury : en savoir plus sur le concours
Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics