juin
7
2017
Fleur Pierson, tapissier décorateur
7
juin
2017

PORTRAIT DE FINALISTE Fleur Pierson, tapissier décorateur, a abordé le 4ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat comme un défi, en dépassant les codes de son métier. Découvrez sa démarche, son parcours, et le portrait chinois en 12 questions auquel elle a bien voulu se prêter.

Pour Fleur Pierson, l’intelligence conceptuelle et l’intelligence de la main ne vont pas l’un sans l’autre. « Aujourd’hui, il est important de servir le métier par la création et de servir la création par le métier. » Aussi a-t-elle décidé, puisque son métier est de travailler le garnissage, les couleurs et les tissus qu’elle habille, de faire appel à un menuisier pour parfaire la carcasse du fauteuil qu’elle présente au concours. « Un siège trouve sa structure dans son ensemble. La structure seule ne peut être utilisée sans l’habillage, et inversement. » Ce fauteuil, qu’elle a appelé « Le juste équilibre », s’inscrit donc déjà dans le thème par cette harmonie entre deux métiers naturellement complémentaires.

Là où Fleur a su séduire le jury, en plus de se mettre en danger en concevant un fauteuil dans son ensemble et pas seulement son garnissage et sa couverture, c’est qu’elle est partie du principe qu’un objet ne peut pas être équilibré s’il ne contient pas une part de déséquilibre. Son fauteuil est destiné à traduire cette idée, par sa forme et par les matériaux utilisés.

Le portrait chinois de Fleur Pierson

Si vous étiez un animal
Je serais un oiseau.
Si vous étiez un élément
Je serais la terre.
Si vous étiez une saison
Je serais le printemps.
Si vous étiez une couleur
Le vert.
Si vous étiez un objet
Je serais un crayon !
Si vous étiez une chanson
« Imagine » de John Lennon.
Si vous étiez un film
« Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder
Si vous étiez un plat
Un pâté de pommes de terre.
Si vous étiez une odeur
Je serais l’odeur des roses.
Si vous étiez un bruit
Je serais le chant du coucou.
Si vous étiez une devise
Les tonneaux vides font plus de bruit que les tonneaux pleins.
Si vous étiez un temps de conjugaison
Le présent.

Après un baccalauréat littéraire, Fleur Pierson se lance dans des études artistiques en intégrant en 2005 l’Ecole des Beaux Arts de Nancy. Dans le cadre de son cursus, elle réalise plusieurs stages auprès de divers artistes et artisans (verriers, peintres…) mais c’est lors d’une formation chez l’artisan tapissier Michel Lemarquis qu’elle découvre sa vocation : la tapisserie. Elle suit alors deux formations dédiées à la tapisserie, et rejoint l’atelier de tapisserie Déco-styles.
Thème, finalistes, jury : en savoir plus sur le concours
Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics