Grand Prix du Jury 2014
Marion Fillancq et Vincent Lascour

Marion Fillancq, verrier bijoutier, et Vincent Lascour, tailleur de roches dures, se sont associés pour créer une oeuvre hors normes et majestueuse.

L’ŒUVRE

« Obsius Lux », un lustre majestueux, dont les pampilles en obsidienne d’Arménie ont notamment emporté l’adhésion. L’œuvre a en effet reçu le Prix du Jury Jeune et le Grand Prix du Jury « Josette Renaux ». La reconnaissance des « anciens » et de la relève donc. Presque une évidence pour un lustre qui même de manière insolite taille archéologique et taille contemporaine, l’ancien et le contemporain, « Hommage » à l’expression conjointe de l’utile et du beau.

LES CRÉATEURS

Verrier de formation, Marion Fillancq s’intéresse très vite aux techniques de taille préhistoriques. Elle les adapte à sa vision contemporaine, et grâce à sa formation complémentaire en bijouterie joaillerie, parvient à créer de surprenantes miniatures où se combinent toutes ses expériences. À propos de son travail, elle invoque la « pensée » « taille ». Lorsqu’elle croise en 2010 la route de Vincent Lascour, archéologue et spécialiste de la taille de roches dures, il devient très vite un allié précieux.

© photos : portrait binôme : Aurélie Legras ; lustre : Guillaume Ramon

Votre festival en quelques clics