FIMA 2014
Le Festival International des Métiers d’Art 2014

À Baccarat, du 27 au 29 juin 2014, la troisième édition du Festival International des Métiers d’Art (FIMA) créait l’évènement.

À l’heure de la production standardisée d’objets en tous genres, il est en effet essentiel de valoriser des artisans dont les savoir-faire d’exception, permettent d’associer intelligence créatrice et maîtrise du geste, esthétisme et recherche pratique. 

LE VILLAGE DES MÉTIERS D'ART

Preuve de la richesse de ces métiers, le FIMA 2014 ouvrait ses portes et son Village des métiers d’art à environ 80 exposants, parmi eux, un invité d’honneur : la Russie et son artisanat si riche mais aussi des centres de formation métiers d’art lorrains présentant les travaux de leurs élèves. Autant de rencontres exceptionnelles entre le public et ces passionnés qui extraient de la matière les plus beaux objets.

 

LE CONCOURS

L’un des temps forts du FIMA 2014, la présentation des 12 œuvres sélectionnées pour le Concours International des Métiers d’Art, dont le thème 2014 était "L’Hommage". 12 œuvres singulières et uniques pour symboliser la conviction profonde des créateurs du festival : l’artisanat d’art est un métier d’avenir marqué par une quête du beau, du bien fait et du pérenne.

 

L'association Baccarat Développement remercie ses partenaires institutionnels : La Ville de Baccarat, le Commissariat au Massif Vosgien, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, l’Etat et la CCVC.

Votre festival en quelques clics