FIMA 2019
5ème FESTIVAL INTERNATIONAL DES MÉTIERS D’ART

Rendez-vous à Baccarat, les 5, 6 et 7 juillet 2019, pour la 5ème édition du Festival International des Métiers d’Art.

 

Pour cette nouvelle édition, la Mairie de Baccarat a souhaité rapprocher davantage les Métiers d’Art et les concerts qui animent la ville le vendredi, samedi soir et le dimanche. Le village des métiers d’art investit ainsi une nouvelle fois les allées du Parc Michaut et sera animé par l’association Flame’Off. Un pont concret entre ces deux univers pour une rencontre unique entre les artistes et les artisans.

 

UN CONCOURS INTERNATIONAL

C’est sur le thème de « Reflet Temporel » que se penchent cette année les finalistes du 5ème Concours International des Métiers d’Art. 4 prix seront remis : le Grand Prix du Jury « Josette Renaux », le Prix Spécial du Jury, la Mention Spéciale du Jury et le Prix du Public. À l’occasion de cette nouvelle édition, les amateurs de métiers d’art qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur place seront invités à voter pour leur œuvre favorite sur la page Facebook du FIMA.

 

LE VILLAGE DES MÉTIERS D’ART

Le verre est l’invité d’honneur de la cité du cristal avec l’association Flame’Off qui fera le show ! Le village sera la scène exclusive des verriers au chalumeau qui dévoileront au public tous leurs talents. Verrerie artistique soufflée à la flamme, travail des perles d’art, sculpture sur verre, verre filé ou verrerie scientifique émerveilleront petits et grands ! Le village sera sublimé par la présence des villes et métiers d’art de France, des formations aux métiers de l’art (Lycée Boutet de Monvel, CERFAV, GIP Formation) ainsi que l’Espace d’accueil et du tourisme lunévillois. Un facteur d’orgue donnera le rythme au village tout au long du festival. Et bien sûr, pour les petites faims, un espace restauration est mis à disposition des festivaliers.

VILLAGE OUVERT À TOUS
VENDREDI 5 JUILLET DE 14H À 19H
SAMEDI 6 JUILLET DE 10H À 19H
DIMANCHE 7 JUILLET DE 14H À 18H

 

CONCERTS POUR TOUS

Depuis sa création à l’initiative de Josette Renaux en 2010, le FIMA se distingue par une série de concerts accessibles à tous, lors des deux soirées du festival, le vendredi et le samedi et du dimanche midi. À chaque nouvelle édition, le Parc Michaut ouvre sa scène musicale. C’est cette rencontre unique et ce mariage entre métiers d’art et musique qui fait du FIMA un événement à part, à la fois exigeant et populaire, délicat et festif.

SOIRÉES CONCERTS VENDREDI 5 ET LE SAMEDI 6 JUILLET
DÉBUT DES CONCERTS : 20H30 (ENTRÉE LIBRE)
DIMANCHE 7 JUILLET : 14H00 (ENTRÉE LIBRE)
Votre festival en quelques clics