avril
17
2017
Emmanuel Bour, sculpteur sur bois
17
avril
2017

PORTRAIT DE FINALISTE Emmanuel Bour, sculpteur sur bois inspiré, participe au 4ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat. Découvrez son univers, son parcours, et le portrait chinois en 12 questions auquel il a bien voulu se prêter.

Emmanuel Bour est une figure de la sculpture sur bois. Il avait déjà participé au Concours 2014, sur le thème de « l’hommage », qu’il avait alors rendu, à sa manière, à la nature. Pour cette 4ème édition du FIMA, il a su convaincre le jury avec un projet de sculpture à niveaux de lecture multiples, à la fois promesse d’un choc esthétique totalement immédiat et riche de nombreux sous-textes. « Équilibre nord-sud, homme-femme, homme-nature, équilibre climatique, politique, démographique », tels sont les thèmes qu’Emmanuel Bour souhaite en effet aborder à travers l’œuvre qu’il présentera à partir du 23 juin 2017. Pour les plus curieux, on peut déjà en voir les prémisses sur sa page Facebook

Le portrait chinois d’Emmanuel Bour

Si vous étiez un animal
Je serais un hérisson.
Si vous étiez un élément
La terre !
Si vous étiez une saison
Je serais l’automne.
Si vous étiez une couleur
Je serais un ciel d’orage.
Si vous étiez un objet
Un galet.
Si vous étiez une chanson
« Est-ce ainsi que les hommes vivent » de Léo Ferré.
Si vous étiez un film
Un Jim Jarmusch.
Si vous étiez un plat
Un oeuf sur le plat.
Si vous étiez une odeur
Je serais l’odeur de l’humus après la pluie.
Si vous étiez un bruit
Le bruit des vagues sur les galets.
Si vous étiez une devise
Ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre.
Si vous étiez un temps de conjugaison
Le présent.

Fils de menuisier, Emmanuel Bour a grandi dans l’univers du bois. Après trois ans d’apprentissage des techniques de sculpture ornementale à Neufchâteau dans les Vosges, il exerce le métier de sculpteur dans une entreprise d’ébénisterie, puis en tant qu’artisan et enfin en tant qu’artiste auteur. Dans son atelier situé au cœur de la campagne mosellane il crée des œuvres originales contemporaines dans des essences de bois indigènes comme le poirier et le buis.

Crédit Photos : © Emmanuel Bour

Thème, finalistes, jury : en savoir plus sur le concours
Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics