mai
31
2017
Dominique Pierrat, ébéniste
31
mai
2017

PORTRAIT DE FINALISTE Dominique Pierrat n’a jamais dévié de sa trajectoire d’ébéniste. Il fait ce métier par passion et conviction profonde. Finaliste du 4ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat, découvrez son projet et son parcours.

Cela fait plus de 30 ans que Dominique Pierrat exerce avec rigueur, intégrité et créativité, le métier d’ébéniste. Au sein de l’Ébénisterie Pierrat, dont il fait pousser la renommée depuis 1983, dès la fin de sa formation d’ébéniste, il fabrique des meubles, des luminaires mais aussi, parallèlement à ce travail de commande, des objets proches de la sculpture, aux courbes organiques. On y décèle également l’influence l’École de Nancy et de ses plus illustres représentants, tels que Louis Majorelle ou Emile Gallé.

L’objet qu’il a conçu, pour répondre au thème de « l’équilibre », puise son inspiration dans la nature. Il y convoque aussi bien l’équilibre de l’infiniment grand que de l’infiniment petit. Même si selon Dominique, « l’équilibre de la nature n’est jamais tant perceptible que lorsqu’il y a déséquilibre ». Disparition d’espèces animales, changement climatique : autant de phénomènes qui nous font en effet prendre conscience de la fragilité du vivant.

Son œuvre, intitulée « L’œu-F-re », sera, comme il le dit, « une tentative modeste d’exprimer cela ». Par le sens, par la forme et par l’équilibre qui naîtra de l’association de trois matières aux couleurs différentes. Son utilisation des lois mathématiques est la promesse d’un objet épuré aux finitions particulièrement soignées.


Très jeune, Dominique Pierrat s’intéresse à l’architecture et aux sciences, aboutissant notamment à un doctorat en physique du solide. Des connaissances qui lui serviront plus tard dans son approche de la matière. Ébéniste depuis 1983, il bénéficie de l’abondance de bois dans les Vosges et construit, au fil des années, une œuvre inspirée de la nature, aux lignes épurées et aux finitions soignées, sans jamais oublier la dimension fonctionnelle de l’objet.
Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics