juin
19
2019
de la Forge Anne
19
juin
2019

PORTRAIT DE FINALISTE de LA FORGE Anne, émailleuse sur métal, participe au 5ème Concours International des Métiers d’Art de Baccarat. Découvrez son univers, son parcours, et le portrait chinois en 10 questions auquel elle a bien voulu se prêter.

Émailleur d’art contemporain, le travail d’Anne de La Forge est enrichi de 20 années de rencontres et d’expériences acquises au fil d’un parcours dans différents domaines liés à la créativité : architecture d’intérieur, design, infographie et peinture. De son enfance elle garde le goût des histoires et les racontent aujourd’hui à travers l’émail.

En 2007, Anne développe ses récits au travers de bijoux. Des collections « capsules », composées de pièces uniques ou en série limitée. Elle crée la marque « A.D un bijou, une histoire » , appose son poinçon sur ses pièces en argent et se forme à l’émaillage d’art.

Puis elle prend possession de l’espace intérieur au travers de créations murales sculptures émaillées. Cette expression plus architecturale et décorative lui permet de fusionner son savoir-faire d’émailleur et d’architecte d’intérieur. Pour elle, raconter par l’émail, c’est poétiser et ré-enchanter. Travailler l’émail, c’est raconter autrement.

Traditionnellement mis en œuvre dans les pièces d’orfèvrerie, Anne utilise l’émail bijoutier « comme médium d’expression artistique en le vitrifiant sur des surfaces de cuivre beaucoup plus grandes ».
L’intensité spécifique des couleurs et la brillance proche du cristal sont donc mises en exergue. Anne apporte ainsi à ses créations murales des vibrances singulières.

Anne de La Forge est installée dans le Val d’Oise (France), adhérente des Ateliers d’Art de France et du Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF).

 

Le portrait chinois d’Anne de la Forge
Si vous étiez un animal,
je serais une salamandre
Si vous étiez un pays,
je serais l’Afrique équatoriale
Si vous étiez un objet du quotidien,
je serais un crayon
Si vous étiez un super pouvoir,
je serais l’homme invisible
Si vous étiez un mot,
je serais encore
Si vous étiez une œuvre d’art,
je serais le Cri de Munch
Si vous étiez une chanson,
je serais Requiem de Mozart
Si vous étiez une célébrité,
je serais Marry Poppins
Si vous étiez un film,
je serais Le grand bleu
Si vous étiez une devise,
je serais Carpe Diem

© Christophe ROOSEN – Anne de LA FORGE

Thème, finalistes, jury : en savoir plus sur le concours

 

Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics