janvier
4
2019
Concours FIMA 2019 … c’est parti !
4
janvier
2019
Pour sa cinquième édition le concours du Festival International des Métiers d’Art de Baccarat (54) propose aux créateurs de faire leur le thème de « Reflet temporel ». « Fruit d’une longue et riche histoire de gestes, de traditions et de savoir-faire les métiers d’art ont toujours su offrir une histoire vivante. Ainsi la transmission des pratiques s’est régulièrement enrichie de nouvelles approches esthétiques, de nouveaux matériaux, de nouveaux outillages ou encore de nouveaux process de travail sans jamais oublier la relation fondamentale entre la main, l’outil et la matière. L’objet du concours est de témoigner de ce rapport particulier qu’entretiennent les artisans et leurs productions entre tradition et modernité, transmission et renouveau, usages et rupture. »

Le concours sera doté de trois prix :

Grand Prix du jury / Prix Josette RENAUX : une bourse de 5.000 euros (acquisition de la pièce – financement de la participation à un salon international de référence dans les Métiers d’Art)
Prix Jury Jeunes Métiers d’Art : d’une valeur de 2.000 euros, ce prix est attribué par un jury de 8 jeunes professionnels ou futurs professionnels des métiers d’art ayant été remarqués dans des concours régionaux ou nationaux de métiers d’art
Prix du Public : doté de 1.000 euros, attribué à l’issue du week-end d’exposition des pièces lors du Festival International des Métiers d’Art sur la base des votes exprimés par les visiteurs de l’exposition installée dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Baccarat.

Un concours en deux phases :
– un jury de présélection de 12 candidatures au plus sur évaluation des dossiers de création présentés – un jury final avec présentation des pièces réalisées par les présélectionnés!
Une aide à la création : L’organisateur versera aux présélectionnés, sur demande et sur justificatifs, une aide d’un maximum de 500 euros régie comme suit :
– aide versées postérieurement à la présentation effective et conforme de la pièce
– dans la limite de la moitié des frais de réalisation (hors valorisation du temps de travail du créateur) – sur production de factures acquittées pour frais de location de lieux ou moyens de production, frais de sous-traitance de sous-ensembles, frais d’achat de matières premières liés à la seule réalisation de la pièce

Calendrier :
Date limite de réception des dossiers de création : 2 avril 2019
Présélection sur dossier des candidats retenus : entre le 8 et le 12 avril
Exposition : 5 au 7 juillet 2019
Jury final du concours : samedi 6 juillet 2019
Prix spécial du public : proclamation le dimanche 7 juillet 2019 à 18h00

Pour toute information et le retrait du règlement complet :
Marion SANCIAUME
Hôtel de Ville – 2 rue Adrien Michaut – 54120 BACCARAT- France 03 83 76 01 67

ou téléchargez le dossier en cliquant ici :Règlement concours FIMA 2019
Toute l'actu...
Votre festival en quelques clics